Quels sont les dangers de la lumière bleue pour la vue ?
On entend beaucoup parler des dangers de la lumière bleue, émise par les écrans. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont les risques d’y être exposé ?
- Pour l’explication technique : la lumière bleue fait partie du spectre de la lumière visible, qui est la gamme de couleurs que nous pouvons voir avec nos yeux. Elle se situe du côté du spectre électromagnétique ayant une plus courte longueur d'onde et une plus haute fréquence, ce qui signifie qu'elle contient plus d'énergie que d'autres couleurs du spectre visible. La lumière bleue est celle qui est la plus proche de la lumière ultraviolette (UV) en termes de longueur d'onde et d'énergie.
Optique Zéro Euro fait le point pour vous sur les dangers de la lumière bleue pour votre vue et votre organisme, et comment vous en protéger au quotidien.
3 dangers de la lumière bleue pour vos yeux
Voici les 3 principaux dangers de la lumière bleue pour vos yeux :
- Fatigue oculaire
- Perturbation du sommeil
- Risques potentiels pour la santé à long-terme
Entrons dans le détail.
1. Fatigue oculaire
L'exposition prolongée à la lumière bleue provenant d'écrans d'ordinateur, de smartphones et de tablettes peut entraîner une fatigue oculaire numérique.
Également appelée syndrome de vision informatique, elle peut provoquer divers symptômes, ainsi de la sécheresse oculaire, des maux de tête et une vision floue.
2. Perturbation du sommeil
L'exposition à la lumière bleue la nuit, en particulier avant le coucher, peut perturber le rythme circadien naturel de l'organisme en supprimant la production de mélatonine, une hormone qui régule le sommeil.
La conséquence potentielle : des problèmes de sommeil, comme l'insomnie.
3. Risques potentiels pour la santé à long-terme
Il y a des préoccupations relatives à l'exposition chronique à la lumière bleue provenant d'appareils électroniques, en particulier chez les enfants.
Cela pourrait en effet être associé à un risque accru de problèmes de santé à long terme, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la cataracte.
Notons que l’état de la recherche sur les dangers de la lumière bleue à long-terme est encore relativement précoce.
La lumière bleue, un danger encore plus important pour les enfants
Les enfants sont particulièrement vulnérables aux dangers de la lumière bleue, plus encore que les adultes.
Le cristallin des enfants, n'étant pas encore pleinement développé avant l'âge de 14 ans, ne filtre pas efficacement la lumière bleue, les exposant davantage aux risques.
Cette exposition précoce peut conduire au "Computer Vision Syndrome", caractérisé par des symptômes tels que :
- La fatigue oculaire
- La sécheresse
- Les picotements
- Les maux de tête
Ces symptômes qu’éprouvent les enfants concernés sont souvent exacerbés par une mauvaise posture devant les écrans. Cela peut même mener à des douleurs musculo-squelettiques et même au syndrome du canal carpien ou à la tendinite du pouce chez les adolescents.
La lumière bleue a aussi un effet particulièrement néfaste pour les enfants au niveau du sommeil. L'inhibition de la production de mélatonine due à la lumière bleue perturbe le sommeil, pouvant entraîner des troubles de l'attention et de l'humeur, tels que TDA/H, la dépression, et l'anxiété.
Comment protéger ses yeux face aux dangers de la lumière bleue ?
Plusieurs mesures permettent de protéger ses yeux face aux dangers de la lumière bleue :
- Utilisation de filtres d'écran
- Réduction du temps d’exposition aux écrans, notamment avant le coucher
- Pauses régulières lors de l’utilisation d’appareils avec un écran
- Choix de lunettes anti-lumière bleue
Afin de protéger vos yeux face aux écrans, Optique Zéro Euros offre le traitement anti-lumière bleue pour la part qui n’est pas prise en charge par votre complémentaire ou mutuelle santé. Cette offre est valable pour l’ensemble de nos 144 montures pour hommes, femmes et enfants.
Bien sûr, en cas de troubles liés à votre vision ou vos yeux (comme des picotements, une fatigue oculaire, des yeux secs, divers problèmes de vue, etc.), pensez à consulter un ophtalmologue.
La lumière bleue est-elle forcément nocive ?
La lumière bleue n’est pas nécessairement une source de danger pour vous, elle peut même être bénéfique. Par exemple, la lumière bleu turquoise (située entre 455 et 500 nanomètres) est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Elle permet la régulation de la mélatonine, du rythme circadien, etc.
Il faut en outre distinguer deux types de lumière bleue :
- Lumière naturelle : Le soleil est la principale source de lumière bleue naturelle. La lumière du jour contient une quantité significative de lumière bleue, ce qui est essentiel pour réguler notre horloge biologique et maintenir notre rythme circadien.
- Lumière artificielle : Les appareils électroniques tels que les téléphones, les tablettes, les ordinateurs et les écrans de télévision émettent également de la lumière bleue. Les ampoules LED et les éclairages fluorescents peuvent également émettre une quantité notable de lumière bleue.
Nous ne devons donc pas nous protéger de toute la lumière bleue : seule la lumière bleu violet peut être néfaste, en particulier du fait des pics de lumière élevés émis par les écrans.