Pourquoi choisir des lunettes anti-lumière bleue pour protéger ses yeux ?

Lunettes anti-lumière Optique zéro euro

Face à l'omniprésence des écrans dans notre quotidien, les lunettes anti-lumière bleue émergent comme une solution indispensable pour préserver notre bien-être visuel.

 

Découvrez avec Optique Zéro Euro pour ce type de lunettes est crucial pour la santé de nos yeux à l’ère numérique !

  • Le traitement anti-lumière bleue sans reste à charge ! Votre opticien Optique Zéro Euro s’engage à financer le reste à charge en cas de remboursement partiel par la mutuelle ou complémentaire santé. Découvrez les lunettes Optique Zéro Euro !

 

 

3 bonnes raisons de choisir des lunettes anti-lumière bleue

Choisir des lunettes anti-lumière bleue est essentiel pour contrer les dangers de la lumière bleue artificielle émise par nos appareils quotidiens.
Cette lumière, bien plus intense que celle du soleil, expose nos yeux à un niveau de rayonnement jusqu'à mille fois supérieur au seuil tolérable par la rétine !
Les conséquences potentielles sont multiples, à la fois pour la vision et votre santé en général. Les voici plus en détail… et comment les lunettes pour la lumière bleue vous aident à lutter contre les effets néfastes.

 

1. Réduction de la fatigue visuelle et des maux de tête

La lumière bleue, en particulier celle émise par les écrans, est une cause majeure de fatigue oculaire et de maux de tête. Sa haute fréquence énergétique sollicite intensément nos yeux, entraînant sécheresse et irritation.
Les lunettes anti-lumière bleue sont conçues pour pallier ce problème. Leurs verres traités filtrent et bloquent cette lumière. Cela réduit significativement l'exposition des yeux à ces fréquences stimulantes.

 

2. Amélioration de la qualité du sommeil

La lumière bleue émise par les écrans peut perturber le rythme circadien, retardant la production de mélatonine (l'hormone du sommeil).
Les lunettes anti-lumière bleue filtrent ces fréquences, aidant à préserver le cycle naturel de sommeil.
Des études confirment que porter ces lunettes le soir minimise les interférences lumineuses et favorisent donc un endormissement plus rapide et un sommeil plus réparateur.

 

3. Prévention des risques à long terme sur la santé oculaire

L'exposition prolongée à la lumière bleue est également liée à des risques accrus de maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire.
Les lunettes anti-lumière bleue offrent une barrière protectrice, filtrant la lumière préjudiciable avant qu'elle n'atteigne la rétine. Cette protection aide à prévenir les dommages à long terme, soutenant ainsi la santé oculaire au fil du temps.
Si vous passez de nombreuses heures devant des écrans, les lunettes contre la lumière bleue sont donc essentielles.

 

Comment choisir des lunettes anti-lumière bleue ?

Voici les 5 critères pour choisir des lunettes anti-lumière bleue :

  1. Qualité des verres
  2. Confort de la monture
  3. Style de la monture
  4. Besoin en verres correcteurs
  5. Qualité de la technologie anti lumière bleue

Outre les critères classiques de choix d’une paire de lunettes, la considération la plus importante est celle de la filtration contre la lumière bleue nocive. Pour une efficacité maximale, visez un taux de filtrage de 80% à 420nm (renseignez-vous auprès de votre opticien Optique Zéro Euro pour en savoir plus !).
Assurez-vous par ailleurs de choisir des lunettes dont la filtration n’altère pas les écrans, et vérifiez que vous n’êtes pas ébloui par l’écran (ou d’autres sources lumineuses) quand vous portez les lunettes anti-lumière bleue.

  • La technologie anti-lumière bleue peut être équipée sur l’ensemble de nos 144 paires, que ce soit pour les lunettes hommes, les lunettes femmes ou les lunettes enfants.

 

Comment intégrer les lunettes anti-lumière bleue dans votre quotidien ?

En fonction de votre correction et de vos problèmes de vue, vous pouvez être amené à porter les lunettes en permanence, ou seulement pour certaines activités, comme la lecture ou les écrans.
Dans ce dernier cas, il faut pouvoir intégrer progressivement les lunettes dans votre quotidien, au point d’en faire une véritable habitude :

  • Commencez par les porter lors des moments clés de forte exposition aux écrans, comme pendant les longues sessions de travail devant l'ordinateur ou en regardant des séries le soir. Cela vous aidera à réduire la fatigue oculaire et à préserver votre cycle de sommeil
  • Portez-les systématiquement lors de l'utilisation de tout appareil numérique pour une protection constante
  • Ajustez la luminosité de vos écrans pour minimiser la quantité de lumière bleue émise, complétant ainsi l'efficacité de vos lunettes.

Découvrez votre opticien en ligne, Optique Zéro Euro, et ses 144 montures (à essayer virtuellement !) 100% prises en charge, sans frais à avancer !

Étiquettes